Bien connaître son courtier d'assurance ! Fred Pincemin plaide coupable

Bien connaître son courtier d'assurance ! Fred Pincemin plaide coupable

dans : Assurance vie


Informez-vous sur votre courtier d'assurance

Blogue \ Assurance vie

09 octobre 2014

Est-ce que vous connaissez bien votre courtier en assurance ? Vous allez lui confier beaucoup d'argent. Il serait donc sage de faire quelques recherches avant de signer quoi que ce soit!

Voici le cas d'un agent d'assurance qui devrait vous faire réfléchir.

Fred Pincemin est un représentant autonome qui était inscrit en assurance de personnes.

Il vient de plaider coupable à un chef d'accusation déposé contre lui par l'Autorité des marchés financiers pour ça pratique illégale.

Il acquiesce ainsi à payer une amende de 5 000 $ pour avoir agi à titre de représentant en assurance de personnes sans détenir le certificat requis auprès de l'Autorité.

Si nous faisons l'historique de Fred Pincemin :

2009 Les bévues du courtier :

- Fred Pincemin ne tenait pas de dossier complet pour ses clients, n’assurait pas la confidentialité des dossiers et conservait pas ceux-ci pour la durée minimale prévue par la Loi.

- Fred Pincemin ne procédait pas à l’identification et à l’analyse des besoins financiers de ses clients et ne s’assurait pas de consigner ces analyses dans ses dossiers clients.

-Fred Pincemin donne des conseils de placements sur des produits qu’il ne connait pas à ses clients et ne prend pas toutes les mesures à sa disposition pour confirmer la légitimité des produits de placements qu'il offre à ses
clients.



Conséquence :

L’autorité ordonne la radiation de l'inscription de Fred Pincemin.



2012 la suite

- Ne recueille pas tous les renseignements et ne procède pas à l'analyse complète et conforme du besoin financier de ses clients, pendant qu’il leur fait signer des propositions d’assurance vie.

- Fait signer en blanc des demandes de prêts REER et des formulaires d’autorisation de transfert de REER, ne divulgue pas son statut de représentant à la compagnie d’assurance dans le cadre de la transformation des contrats d’assurance-vie.

- Remet à ses clients une copie d’une illustration portant sa signature et en transmettant à l’assureur une copie de l’illustration portant la signature d’une autre personne.



2014

M.Pincemin plaide coupable et obtient une amende de 5000$



Consulter l'historique et la réputation des courtiers d'assurance

De simples recherches auprès des sites de l'autorité et du régistre des décisions disciplinaires auraient pu sauver bien des soucis aux clients de m.Pincemin.

Voici deux sites de référence que vous pouvez utiliser pour valider le passé de vos courtier et bureaux de courtages en assurance et produits financiers et leurs droits de pratique respectifs :

- Registre des décisions disciplinaires des régulateurs canadiens en assurances

- Registre des entreprises et individusautorisés à exercer


Informez-vous avant de signer !


Source : CNW Telbec / Autorité des marchés financiers


Recommandés pour vous


Ajoutez un commentaire sur l'article :

Bien connaître son courtier d'assurance ! Fred Pincemin plaide coupable



                                                                                                                       

Aucun commentaire, soyez le premier !