Assurance voyage, pourquoi ?

Assurance voyage, pourquoi ?

dans : Assurance voyage


Assurance voyage

Blogue \ Assurance voyage

28 septembre 2014

Si vous prévoyez de voyager ne serait ce qu’une journée hors de votre pays, il vous faut souscrire à une assurance voyage. Régulièrement, vous avez échos, à travers les médias, de gens qui ont eu des difficultés énormes durant leur voyage, car confrontés à des maladies subites ou à des accidents. Alors, pourquoi souscrire à une assurance voyage ? Voici ce que vous devriez savoir avant de partir.

L'assurance voyage, Plus qu’une formalité, une exigence


Savez-vous combien peut vous coûter un simple accident ou une maladie soudaine contractée lors d’un voyage ?

Les yeux de la tête !

Prenons un exemple : un québecois très sûr de son état de santé a voyagé aux États-Unis, pays où les soins médicaux sont les plus dispendieux, ce, sans souscrire à une assurance voyage et maladie.

Quelques jours après, il eut un accident de la route et se fractura le pied.

À l’hôpital, on lui réclame la faramineuse somme de 3500 $. Si l’on prend en compte que le système de santé ne couvre pas les frais effectués à l’étranger, ce touriste devra débourser les 3500 $ de sa poche afin d’être soigné convenablement au cas où il n’aurait pas souscrit à une assurance privée.

Si vous vous retrouvez dans la même situation que ce touriste, vous pouvez être endetté durant une bonne partie de votre vie à vouloir rembourser des soins effectués dans un pays étranger.

Et ce n’est pas tout, car certains hôpitaux et cliniques refusent de soigner un étranger malade ou blessé qui n’a pas souscrit à une assurance fiable ou qui ne dispose pas de ressources financières nécessaires pour payer les frais de son hospitalisation.



Parce que l’assurance voyage couvre tout votre séjour…

La couverture de votre assurance voyage dépend du type de voyage, de la destination, des activités qui seront pratiquées sur place ainsi que de plusieurs autres facteurs. Toutefois, l’assurance voyage se décline en trois grandes lignes à savoir,

- les frais médicaux.
- l’assistance.
- la responsabilité civile.

Pour les frais médicaux, il faut dire que c’est la principale raison pour laquelle les gens souscrivent à une assurance voyage, car la plupart des systèmes de santé des pays ne prennent pas en charge le remboursement des frais médicaux effectués hors de leur territoire. Ainsi, une assurance voyage permettra non seulement de prendre en charge vos frais médicaux, mais aussi d’amortir leur coût qui peut être très élevé dans certains pays.

La prise en charge de l’assistance par une assurance voyage est primordiale en cas de maladie survenue durant le voyage. En effet, il se pourrait que les structures sanitaires locales ne soient pas comparables aux normes Canadienne et votre cas nécessite un rapatriement. Dans ce cas, l’assistance incluse dans le voyage va ainsi couvrir les frais de transfert ainsi que les dépenses dérivées d’un retour anticipé. On a par ailleurs la responsabilité civile qui concerne les accidents où votre responsabilité civile est engagée. L’assurance va ainsi permettre de prendre en charge la facture.



Et même au-delà…

Souscrire à une assurance voyage, ce n’est pas seulement faire face à des problèmes survenus durant votre séjour, c’est aussi penser à ce qui pourrait se passer en votre absence.

Ainsi, les assureurs proposent de nos jours des formules qui permettent de faire face aux incidents et sinistres qui se produisent durant votre absence.
En effet, vous savez sans doute que votre demeure peut être victime d’un incendie, d’un cambriolage ou d’une inondation. Ainsi, grâce à votre assureur vous pourrez faire face sans trop de difficultés à ces problèmes. À votre retour, vous pouvez même être logé à l’hôtel, si besoin, par votre assureur.

Aussi, votre assurance prend en charge vos cas de retour anticipé à cause d’un incident à la maison (maladie d’un des enfants, des grands-parents, etc.). Ainsi, votre assureur se chargera d’organiser votre retour et vous remboursera vos jours de vacances perdues.

Vous l’aurez sans doute compris, en cas d’imprévu, votre assurance voyage est là.

Par ailleurs, il y a un volet que la plupart des gens oublient lorsqu’ils voyagent, ce sont les bagages. En effet, ils pensent qu’une fois dans l’avion, rien ne peut leur arriver. Et souvent, ils ont la mauvaise surprise de constater que tous ou partie de leurs bagages ne soient pas livrés à destination.

Ainsi, grâce à une assurance voyage, ils pourront rapidement subvenir à leurs besoins immédiats et changer leur garde-robe. Ce qui leur évitera de porter une seule tenue durant des jours. Le rôle de l’assureur sera de permettre la poursuite du séjour dans de meilleures conditions.



Connaître les exclusions de votre contrat d'assurance

Savoir pourquoi souscrire à une assurance voyage vous permettra certainement de prendre en compte les exclusions relatives au contrat d’assurance voyage.

Par exemple, vous sauvez, si vous lisez le texte que votre assurance ne prend pas en charge les accidents survenus alors que vous étiez sous l’influence de la drogue. Ainsi, si durant votre séjour vous vous fracturez le bras en tombant d’un escalier ou si vous faites un accident de voiture alors que vous étiez ivre.

Il faut aussi savoir que parmi les restrictions les plus courantes, nous avons les activités sportives dangereuses, les complications de grossesse, les blessures subies lors d’une guerre et les troubles mentaux.

Ainsi, en lisant le contrat d’assurance, vous devez toujours contrôler le fait que ces restrictions soient conformes avec votre projet de voyage.



Il est important de vérifier les politiques d’assurance

Si vous voulez voyager, il est important de vérifier les conseils aux voyageurs ainsi que les politiques d’assurance afin de choisir la meilleure formule.

En ce sens, sachez qu’il est bien possible pour une compagnie d’assurance de ne pas rembourser les frais engagés pour des blessures contractées dans un pays qui a été pointé du doigt par les autorités en charge du tourisme dans votre pays.

Au Canada par exemple, les assurances ne remboursent pas les cas de blessures subies dans un pays au sujet duquel le gouvernement canadien avait émis un avertissement.



En conclusion

Il est judicieux de bien vous renseigner selon la destination et les activités que vous pratiquerez pendant votre expédition afin de bien choisir votre couverture d'assurance voyage. Trouvez un courtier d'assurance pour vous aider!



Source : Assurance 411


Recommandés pour vous


Ajoutez un commentaire sur l'article :

Assurance voyage, pourquoi ?



                                                                                                                       

Commentaires (1)

avis de ELIZABETH sur Vitesse, alcool & Textos au volant. Les fantômes - Campagne choc Socitété de l'Assurance Automobile
ELIZABETH
14 novembre 2014 - 07:11
Assurance voiture de location en voyage
Nous avons fait un voyage d'affaire moi et mon conjoint à Orlando, nous avons loué une voiture que nous avions
réservé d'ici au coût de 240$. Rendu à l'aéroport d'Orlando, nous nous sommes fait offrir une assurance pour couvrir
la voiture loué, au même coût que la location elle même et même plus. Nous avons dit non.

Grave erreur, nous avons eu une petite accident avec la voiture, rien de grave, un accrochage, nous avons tout de
suite contacté Alamo, nous nous sommes rendu en succursale, après évaluation des dégâts, prise d'information au
niveau de notre carte de crédit pour valider si une couverture faisait parti de nos avantages, nous avons dû débourser
3800$US! En réparation..

Nous avons déjà acquis une nouvelle carte de crédit qui inclus la couverture d'assurance d'auto de location. Mais
disons que la leçon a coûté très chère. Nous étions finalement très heureux d'avoir loué un petite voiture économique
au lieu d'une belle décapotable !!!