Assurance motoneige, êtes vous bien assuré ?

Assurance motoneige, êtes vous bien assuré ?

dans : Assurance motoneige


Assurance motoneige

Blogue \ Assurance motoneige

26 septembre 2014

La saison de motoneige 2014-2015 est à nos portes! C'est le moment idéal pour souscrire ou renouveler votre assurance motoneige afin de pouvoir pratiquer à votre sport favori en toute sécurité.


La motoneige au Québec

La motoneige est depuis toujours, ce malgré le manque de neige depuis quelques années, un sport primé au Québec, avec notamment l’existence de différentes associations et clubs de motoneigistes.

Lorsque l’on compare les statistiques du nombre d'adeptes ici au Québec selon les ventes de motoneiges dans les concessionnaires, nous pouvons encore constater que nous sommes les consommateurs #1 en Amérique du Nord.



Les concessionnaires de motoneige et VTT et l'assurance


Si vous avez le projet d’acheter une motoneige, plusieurs concessionnaires de VTT vous proposeront différents modèles selon vos besoins et votre budget.

Mais, généralement, ils ne vous renseigneront pas sur les assurances auxquelles vous devez souscrire pour être certain de vous promener sur les sentiers en toute quiétude.

L’objectif de l’assurance motoneige est de vous protéger sur les pistes mais aussi de couvrir votre VTT quand celle-ci n'est pas utilisé (Vols, vandalisme, incendie...)



Le fondement de l’assurance motoneige

La loi sur les véhicules hors route prescrit à chaque propriétaire de motoneige de souscrire à une assurance en responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par leurs véhicules.

Une assurance motoneige vous aide à faire face aux frais créés par les atteintes corporelles et les dégâts matériels lors d'un accidents. Le montant minimum requis pour la souscription de cette assurance est de 500000$. Le montant est prescrit par la loi à cause de l’absence d’un régime universel d’assurance pour les motoneigistes.



L’utilité de l'assurance

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne prévoit aucune indemnisation pour les personnes ayant subi un dommage corporel en pratiquant la motoneige. Comment pouvez-vous donc vous adonner à votre passion si vous ne pouvez pas être assuré d’être couvert en cas d’accident ?

C’est tout l’intérêt de l’assurance motoneige, procurez-vous une couverture maximale afin de ne pas être dans le besoin au moment critique.

Gardez à l’esprit que l’amende de 250 à 500 $ et la suspension du permis de conduire en cas de non-souscription de une assurance suffisante ne sont que des moyens incitatifs supplémentaires pour vous obliger à vous conformer à la loi québécoise.



Diverses options de l’assurance

La Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) est l’une des associations les plus représentatives de la communauté des motoneigistes au Québec. Elle regroupe en son sein les pratiquants amateurs ou professionnels motoneigistes.
La FCMQ propose une variété de services pour garantir une pratique sécuritaire à tous ses adhérents, entre autre, la possibilité de bénéficier d'une assurance en responsabilité civile pour un montant de base de 500.000 $.
Cependant, l’affiliation à cette fédération permet aussi au titulaire du droit d’accès aux sentiers d’augmenter automatiquement le montant de l’assurance à 1.000.000 $ voire le double.

Il s’agit d’un avantage corporatiste qui devrait inciter les adeptes de la motoneige à mieux se renseigner sur leurs options avant de magasiner leur assurance.

D’autres options peuvent être couvertes par l’assurance motoneige. Vous pourrez ainsi selon le montant de votre contribution bénéficier d’une prime vous permettant de faire réparer votre motoneige en cas de dommage.
Pour les motoneiges de moins de 15 ans, il existe également d’autres possibilités d’assurance contre le vol, le vandalisme ou le feu.



En conclusion

Prenez le temps d’avoir une discussion franche avec votre courtier d’assurances et consultez le site Info assurance - assurance VTT pour mieux comprendre les différentes modalités de protection.

Grâce à une bonne assurance motoneige, vous pourrez alors passer un bel hiver 2014 / 2015 sur les sentiers du Québec!



Trouvez un courtier d'assurance motoneige en consultant la liste des courtiers d'assurance 411



Source : Assurance 411


Recommandés pour vous


Ajoutez un commentaire sur l'article :

Assurance motoneige, êtes vous bien assuré ?



                                                                                                                       

Aucun commentaire, soyez le premier !